San Francisco


1
Union Square

2
Chinatown

3
Transamerica Pyramid

4
Civic Center

5
Cable Car

6
Hydra Street Pier

7
Fisherman's Warf

8
Golden Gate Bridge

9
Alcatraz

10
Pier 39

11
Victorian House

12
Russian Hill

13
Nob Hill


San Francisco a été fondée le 17 Juin 1776 par les espagnols franciscains. Elle est ensuite devenue propriété du Mexique en 1821 (indépendance) puis des Etats-Unis le 12 Février 1848. La découverte de l'or en 1848 a transformé la ville qui a acceuilli près de 25000 personne cette année là. Elle a été détruite en 1906 par un séisme alors qu'elle comptait environ 400000 habitants. Il a fallu 6 ans pour tout reconstruire.

A San Francisco il y a donc beaucoup de choses à voir : ses rues en escalier (à cause d'un décret de construction en damier facilitant l'attribution de terres aux pionniers de l'époque), ses Cable Cars, Chinatown : une ville dans la ville qui a été fondée par la main d'oeuvre chinoise lors de la construction des voies ferrées transaméricaines (Transcontinental Railway), la baie de San Francisco avec le Golden Gate Bridge et la prison d'Alcatraz où a été emprisonné le célèbre Al Capone. Un peu plus au nord de San Francisco la Napa Valley est le coeur de la viticulture Californienne avec notamment des vins que nous avons pu déguster comme le Chardonnay ou encore le White Zifendel. Dans la partie Est de San Francisco se trouve également la Silicon Valley où l'on peut trouver notamment nVidia (cartes graphiques GeForce), SUN, Apple ou IBM.

On ne peut pas s'empecher de penser qu'un jour tout risque de disparaitre comme en 1906 dans un tremblement de terre car San Francisco se trouve juste sur la faille de San Andreas.

Bien sur en deux jours nous avons du nous restreindre à la partie la plus touristique : c'est à dire le vieux San Francisco. C'est un peu juste pour visiter entièrement cette ville qui mérite qu'on s'y attarde plus longuement.